Aménagement et sécurisation du site industriel et houiller de Montceau les mines
Aperçu sommaire du travail magnifique réalisé par les Houillères des Bassin Centre Midi et Ineris
par Daniel Sotty



Représentation de Montceau en 1857 - Tableau de F. Bonhommé




















































Montceau les mines ... Ville née par le charbon en 1856, a grandi et prospéré grâce aux exploitations houillères ... Aujourd'hui, son avenir est et demeurera directement lié à tous ces terrains merveilleusement et consciencieusement aménagés et sécurisés par les Houillères du Bassin du Centre Midi ( HBCM ) ... et restitués à la commune pour une reconversion sans risque et utile pour la collectivité.


Je suis en effet, de ceux qui pensent et expriment que tous ces espaces sont la chance de Montceau les mines .... dans une Europe où les lieux de détente et l'environnement seront parmi les atouts primordiaux à l'installation de nouvelles entreprises, à la prospérité d'une ville ou d'une région et au mieux vivre des populations.



Je pense que la ville de Montceau les Mines doit être fière de son origine minière ... personnellement, je m'enorgueillis d'avoir grandi dans les quartiers ouvriers de la Sablière à Montceau les Mines.




Par la volonté, la compétence, le dynamisme et la technicité des Charbonnage de France, des HBCM (Houillères du Bassin Centre-Midi) et de INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) .... Montceau les Mines est un véritable modèle et un exemple de ce qui devrait toujours être réalisé pour une reconversion réussie et la sécurisation d'un site industriel



Magnifique photo réalisée par Lionel propriétaire de Photo Bonne Mine à Montceau les mines ..... on peut voir le parc Maugrand, la carrière Saint Pierre et plus loin la carrière Saint Louis .... il faut comprendre que tout cet espace de verdure était il n'y a pas très longtemps qu'une immense cicatrice béante d'exploitation minière.
Rares sont les villes qui peuvent s'enorgueillir de posséder des parcs de cette qualité au coeur même des habitations.
Montceau les mines par son Maire et sa municipalité .... a su saisir la chance offerte et c'est très bien.

Il est important de savoir que l'aménagement et la sécurisation du site industriel d'exploitation de charbon de Montceau les mines a fait l'objet de très nombreuses études commanditées par les HBCM (Houillère des Bassin du Centre Midi)


Sur cette carte à droite .... piézométrie et aménagements hydrauliques des lacs miniers de Montceau les mines ... on peut voir l'emplacement des exutoires et le niveau maximum des lacs St pierre, Barrat, Saint Louis et de la Poudrière.



Les moyens mis à la disposition sont considérables, (sondages, études aériennes et par satellites, etc), ils ont été décortiqués par des spécialistes de disciplines diverses, des ingénieurs et des chercheurs des HBCM, du BRGM et de  plusieurs Université, et naturellement par Yves Paquette..



La totalité des géologues, naturalistes, écologistes et spécialistes de l'environnement de mes connaissances s'accordent pour reconnaître la qualité du travail de réabilitation. Montceau sortira grandi car elle saura conjuguer la qualité de la vie et le dynamisme économique ... et c'était pas gagné d'avance !
C'est toute la ville de Montceau les mines qui peut dobc s'enorgueillir de son passé industriel, car l'avenir (y compris dans notre conjoncture difficile) paraît radieux







Les Sotty, un clan de liberté et de responsabilité en Bourgogne
Annie et Daniel Sotty - quand le vélo devient notre seul moyen de locomotion
Le journal du vélo, de la bicyclette et des cyclotouristes
Nos photos de famille, un patrimoine menacé
Journal libre, satirique et virulent de Daniel Sotty
Alexandre Sotty Chaudronnier d'art
Savoirifère - Annuaire des savoirs, savoir-faire, savoir-vivre, savoir vivre et savoir dire

Daniel Sotty